lundi 14 avril 2014

Les EXCUSES : Notre PIRE ENNEMI



Nous avons tous des rêves et des envies. Envie de voyager, envie de changer de travail, envie d’être en meilleure santé, envie d’être plus mince, plus musclé(e)… la liste est longue.
Pourtant, bien souvent nous ne réalisons pas nos rêves, tout simplement car nous nous trouvons des excuses.
Les excuses nous permettent de toujours rester dans cet état d’insatisfaction, sans pour autant avoir à passer à l’action. En effet, que se passera-t-il si nous passons à l’action et que nous échouons ?…
Mieux vaut garder ce rêve en tête, et nous dire que c’est à cause de telle personne ou tel événement que nous ne pouvons le réaliser. Ainsi, « ce n’est pas de notre faute », et le risque d’échouer est ecarté.
 Cette notion est difficile à comprendre pour nombreux d’entre nous, pourtant, il est important de se poser la question si vous aussi vous n’utilisez pas certaines excuses pour vous protéger et vous assurer une place confortable, plutôt que d’affronter un éventuel échec et blessure de votre égo.
 Par exemple (et puisque c’est mon domaine) : vous souhaitez perdre du poids. Cela fait pourtant des années que vous souffrez de vos problèmes d’image de vous même, de vos kilos en trop, de votre manque de contrôle face à la nourriture, du regard des autres, de vos complexes… et pourtant, vous utilisez toutes sortes d’excuses pour ne rien faire à ce sujet. Voici le TOP 3 des excuses les plus courantes que j’ai entendue avant et depuis que j’ai commencé ce métier :
- EXCUSE N°1 : JE N’AI PAS LE TEMPS.
Il y a une célèbre citation de H. Jackson Brown
 qui dit : « Don’t say you don’t have enough time. You have exactly the same number of hours per day that were given to Helen Keller, Pasteur, Michelangelo, Mother Teresa, Leonardo Da Vinci, Thomas Jefferson, and Albert Einstein. »
Traduction : Ne dîtes pas que vous n’avez pas assez de temps. Vous avez le même nombre d’heures par jour qu’avaient eu Helen Keller, Pasteur, Michelangelo, Mère Thérésa, Léonard de Vinci, Thomas Jefferson et Albert Einstein.
Et oui, nous avons tous le même nombre d’heures par jour. Je connais personnellement quelqu’un qui se lève tous les matins à 3h30 pour être à la salle de sport à 4h30 et pouvoir ensuite être au travail à 7H. C’est un ancien obèse qui a totalement transformé son corps grâce à cette discipline et qui désormais, même en ayant atteint ses objectifs continue car c’est devenu son hygiène de vie. Il a inclus le sport dans sa journée au même titre que ses autres obligations : le travail, les repas, se laver etc.
Nous sommes d’accord, 3h30, c’est un peu difficile, pas besoin d’aller jusque là, mais c’est pour dire, quand on veut on peut, et Kevin ne s’est jamais donné d’excuses puisque c’était son souhait le plus grand de se transformer physiquement (ainsi que pour sa santé).
Le temps pour le sport, c’est vous qui devez le faire. Vous devez comprendre que c’est pour vous et vous seul, et que si vous ne l’incluez pas intentionnellement dans votre emploi du temps, personne ne le fera pour vous.
Il suffit de considérer le sport (puisque c’est un élément INDISPENSABLE à l’atteinte de VOTRE objectif – être plus mince, plus musclé – en finir avec vos complexes) comme un ELEMENT IMPERATIF à votre journée. Au même titre que vous savez que vous DEVEZ réserver 30min (ou plus!) pour votre douche tous les jours, c’est non-négociable, et bien vous devez instaurer cette même discipline pour votre activité physique, elle doit faire partie des éléments non-négociables de votre journée.
Vous saisissez? :)
Même 30min de sport par jour suffisent pour constater un changement et sur sa santé et sur son corps. Il est totalement impossible que vous ne gaspillez pas 30min de votre journée soit devant la télé soit sur internet, au détriment d’une séance de sport, même de votre domicile.
- EXCUSE N°2 : « oui Mais moi j’ai des enfants ! / Je suis plus vieille, je ne pourrai jamais retrouver un corps mince ».
Je connais beaucoup d’exemples de femmes qui ont 2, 3, même 6 enfants et qui ont un corps mieux que la plupart des filles de 20 ans. L’âge également est une excuse qu’il faut s’enlever de la tête, on a tous en tête des célébrités qui ont pourtant un certain âge et ont un corps svelte et tonique (cela veut donc dire que c’est possible) – Et je ne parle pas de chirurgie esthétique ! Une activité sportive régulière et une alimentation naturelle et épurée permettent de conserver un corps mince et ce très longtemps. Voici pour vous le prouver, la photo de Ernestin Shepherd qui a 74 ans vient d’accomplir un marathon. Et elle n’a commencé le sport qu’à l’âge de 55 ans ! (certainement même plus âgée que vous qui lisez cet article présentement et qui vous dîtes peut être que c’est trop tard pour vous…).
Alors, cela ne veut pas dire que vous devez être aussi musclée ! mais qui peut le plus, peut le moins, vous aurez compris l’idée.
L’âge, c’est une barrière de l’esprit, et il est impératif de s’enlever ces limites de nos têtes si l’on ne veut pas se condamner avant l’heure… C’est vous qui décidez de ce que vous avez envie de réaliser, ce qu’il est trop tard pour vous ou non de faire, mais c’est uniquement dans vos têtes et pas forcément la réalité, alors encore une fois ne vous condamnez pas vous même à rester avec vos problèmes lorsque vous pourriez en fait totalement les éradiquer… et vivre une vie totalement différente et surtout plus heureuse.

- EXCUSE N°3 : Je n’ai pas les moyens d’avoir un coach ou de manger sainement
La première chose à déterminer, c’est quelles sont vos priorités. Lorsque j’ai décidé de changer mon corps et d’atteindre mes objectifs physiques il y a 5 ans maintenant, j’ai placé cela comme ma priorité numéro 1. Devant tout le reste : vêtements, sorties, restaurants, etc.
Je me suis achetée un tapis de course, que j’ai mis dans mon studio, pourtant pas très grand, et qui prenait beaucoup de place, mais c’était ma priorité. Il m’avait coûté 1000 euros et j’avais même dû faire un crédit pour l’acheter. Mais c’était ma priorité. Ce tapis était la chose la plus précieuse à cette époque que j’avais chez moi, car c’était lui qui allait me permettre d’être celle que je voulais être.
Idem pour la nourriture, mon budget alimentation était ma priorité numéro 1 sur le reste, pas de dépenses dans les vêtements ni les sorties pour pouvoir acheter ma viande, mon poisson et mes légumes frais tout le long de mon régime, ou plutôt de ma nouvelle façon de m’alimenter. Je vivais pourtant seule dans un studio et avec un revenu pas très loin du smic.
Manger sainement ne coûte pas forcément plus cher : une boite de thon en conserve pour les protéines, de la salade, des fruits, des légumes, du riz… les alternatives sont vastes et encore une fois si vous le voulez vraiment vous placerez cela dans vos priorités – supprimerez un abonnement aux chaines TV, réduirez vos achats vestimentaires ou sorties… réduire son abonnement téléphone, arrêter de fumer ! Il y a plein d’alternatives pour économiser, lorsque l’on veut vraiment.
Ne pas avoir  les moyens d’avoir un coach est tout à fait probable, c’est le cas pour la plupart d’entre nous, mais aujourd’hui il existe d’autres alternatives, par exemple en ce qui me concerne je propose du coaching en ligne, qui revient beaucoup moins cher ou  des programmes tous prêts comme celui-ci à télécharger, avec toutes les infos pour se lancer dans sa perte de poids, pour seulement 19,90 euros 
Vous avez également beaucoup de livres sur le marché disponibles, ou de sites internet qui fournissent beaucoup d’informations pour vous permettre de vous mettre au sport, même de votre domicile (et donc gratuitement). Cette excuse n’est donc également pas valable.
 Nous avons donc passé en revue les 3 excuses les plus courantes en ce qui concerne la perte de poids / changement physique.
Lorsque l’on veut vraiment quelque chose, on PREND du temps pour la réaliser. On n’attend pas d’avoir le temps, car nous courons tous après le temps.
Cesser de blâmer le temps, l’argent, notre âge ou les autres est la première étape vers une vie meilleure et plus responsable. Cela s’applique pour toutes les autres choses que nous aimerions réaliser (un travail qui nous plaît plus, une maison plus grande, au bord de la mer, plus de voyages etc) – il faut bien s’analyser et bien voir la part des fausses excuses qui nous empêchent d’avancer.
Encore une fois, c’est bien souvent un prétexte pour nous laisser dans notre « zone de confort », que nous connaissons parfaitement et de laquelle nous n’avons pas envie de sortir, car dehors c’est trop risqué.
En plus, imaginez que vous mettiez tous vos problèmes sur le dos de vos problèmes de poids… et que vous mincissiez et vous rendiez compte qu’en fait ces problèmes sont toujours là… ce serait bien trop effrayant… c’est donc plus facile de rester dans cet état de « blâme » (« je n’ai pas eu ce travail parce que je suis trop gros(se) ») plutôt que de prendre le risque d’un éventuel échec.
Parfois il faut accepter de voir la vérité en face même si elle fait mal. Seulement dans ces conditions peut-on réellement « se réveiller », et ce réveil s’accompagne souvent d’une nouvelle lumière sur nos vies et d’un nouvel espoir. Ce qui est donc très positif !
Nous passons tous par des moments difficiles dans nos vies mais l’important c’est de toujours vouloir évoluer – comprendre les leçons et oser sortir de sa zone de confort. Car c’est uniquement lorsque l’on sort de cette zone que l’on peut expérimenter les choses les plus belles et qui en valent VRAIMENT la peine :).
http://lauramarietv.com/fr/les-excuses-notre-pire-ennemi/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire