mardi 15 avril 2014

Les 10 Étapes d’une Alimentation Saine et Détoxifiée

Les 10 Etapes d’une Alimentation Saine et Détoxifiée

Décider de changer son alimentation et de passer à une alimentation plus saine, peut parfois paraître difficile. On peut en effet souvent ne pas savoir par où commencer. Cela peut paraître trop dur à réaliser, on peut avoir peur d’échouer, de ne pas tenir, ou encore que cela soit trop compliqué.
Le problème avec tous les régimes ou solutions courtes qui courent le marché, c’est que malheureusement, effectuer des changements alimentaires ou comportementaux sur une courte durée, n’est pas suffisant pour en bénéficier pleinement et réellement voir les nombreux bénéfices extérieurs et intérieurs d’une alimentation et d’une hygiène totalement détoxifiée et plus en conscience.

La clef pour détoxifier son corps et pour tenir une alimentation saine
sur la durée, est d’y aller par étapes.

C’est ce que j’ai personnellement fait, sur ces dernières années et derniers mois. Au départ, je voulais simplement changer mon alimentation pour des raisons purement esthétiques. Je ne pensais pas vraiment à ma Santé. Je mangeais très mal à cette époque (fast-food, sucreries et plats préparés). J’ai commencé par prendre un coach sportif en 2006, pour m’apprendre les bases pour mincir et manger plus sainement, et puis j’ai beaucoup appris ensuite par moi-même, avec de longues heures de recherches personnelles et de lectures, et puis aussi beaucoup d’essais, et forcément d’erreurs. Tout ce que je sais maintenant, je l’ai appris au fil de ces dernières années, et je dirai que mon alimentation a évolué en même temps que j’ai moi-même évolué, personnellement, physiquement et spirituellement. Je ne mange plus désormais simplement pour un aspect esthétique mais réellement par conscience de ce que chaque aliment procure dans mon corps et sur mon esprit. Chaque aliment contient également une énergie, une vibration, qui résonne en nous de manière positive ou négative.
Notre alimentation change également en fonction de l’amour et du respect que l’on a envers soi-même, et envers le monde qui nous entoure. Plus nous prenons conscience que chacun de nos actes à un impact non seulement sur nous-même, mais sur les autres et sur la Terre, plus nos choix alimentaires évoluent, et ce de manière naturelle, sans « difficulté ». Nous n’avons ainsi plus besoin de nous « motiver » ou de nous « forcer » à manger sainement, c’est tout simplement devenu un besoin vital, une recherche consciente et volontaire, une direction naturelle que nous prenons, et surtout, qui nous procure le plus grand des plaisirs.
Mais encore une fois, pour arriver à ce stade, il faut y aller progressivement. On ne peut pas passer directement d’une alimentation fast-food à une alimentation sans gluten, végétalienne (Vegan), et/ou crue (raw) (considérée comme l’alimentation la plus saine qui existe). Ce serait comme demander à un fumeur de +25 ans d’arrêter de fumer du jour au lendemain. C’est possible, mais la plupart du temps, il faut plutôt que la désintoxication soit progressive, et motivée par une sérieuse volonté de changer et de se sentir mieux, et ce sur la durée (et de ne pas s’arrêter aux premiers inconforts). Et le changement physique ne peut venir qu’à la suite d’un changement mental. Pour changer ses habitudes, il faut d’abord changer ses pensées, et aussi, sa relation avec la nourriture.
Dans un autre article, j’ai partagé avec vous les 6 autres raisons pour lesquelles nous mangeons, mis à part la faim.

Mais l’on peut aller encore plus loin, la nourriture n’est pas seulement faite pour nous nourrir physiologiquement, elle agit également sur notre mental, sur notre esprit, et sur notre spiritualité (conscience de ce que nous sommes réellement et de notre impact sur le monde qui nous entoure). En fait, notre relation avec la nourriture en dit très long sur qui nous sommes et notre état actuel de conscience et d’amour vis à vis de nous-même et du reste du monde.

 « Nous sommes ce que nous mangeons », et plus nous évoluons dans nos vies et au niveau de cette conscience, plus naturellement nous sommes attirés par certains types d’aliments et inversement, rebutés par d’autres. Raison pour laquelle pratiquement tous les maîtres spirituels, professionnels et pratiquants de yoga, et autres personnes se connaissant bien et connaissant bien leur corps ont à peu près tous la même façon de s’alimenter… Ce n’est pas une question de mode mais réellement de ressentis intérieurs.
Pour vous aider dans votre recherche d’une alimentation de plus en plus saine, j’ai effectué une liste de 10 étapes à effectuer, dans l’ordre de priorité, pour épurer son alimentation et ainsi revitaliser et libérer son corps, son âme et son esprit, notre alimentation étant la base de tout ce qui se passe en nous : Maladies, fatigue, manque de clarté dans sa vie, problèmes de concentration, stress, vieillissement prématuré, problèmes de poids, dépression, aspect de la peau, etc. Santé et bonheur sont étroitement liés.

Chaque passage à une étape, sera extrêmement bénéfique et pour votre bien-être physique, et pour votre bien-être mental.
A vous de choisir le rythme qui vous convient pour passer d’une étape à une autre !

Les 10 étapes sont classées par ordre d’importance. L’objectif est de commencer par réduire/supprimer les aliments négatifs selon leur degré de nocivité (du pire au «moins pire»).

 Les 10 Étapes pour passer à une Alimentation Saine et Détoxifiée
 1) Commencez par consommer le plus possible d’aliments « entiers » et « naturels »
Autrement dits non transformés par l’homme. Par exemple: les fruits, les légumes, les noix et oléagineux, les herbes, les condiments, viande, poisson, oeufs, les céréales non raffinées et biologiques – Diminuez / supprimez les aliments transformés et industriels (fast food, pizzas industrielles, gâteaux industriels, viennoiseries, sucreries, biscuits apéritifs etc).

2 ) Réduire puis supprimer la consommation de sucre blanc et édulcorants

Le sucre blanc (raffiné) est présent dans tous les aliments sucrés du commerce non biologique, et les édulcorants (notamment saccharine, aspartame et sorbitol) sont extrêmement néfastes pour le corps. Remplacer par du sucre de canne biologique ou sirop d’agave bio et limiter leur consommation. (Les sucres rapides en général -à index glycémique élevé- sont mauvais pour la santé). Le cancer se développe dans le sucre par exemple.

3) Supprimer les aliments contenant des conservateurs et des pesticides.

Nous parlons là de produits chimiques hautement nocifs pour le corps et très dommageables. La solution : Privilégier les produits de l’agriculture biologique.

4) Réduire puis supprimer la consommation d’alcool.

Même si certains notamment en France parlent du fait qu’1 verre de vin par jour « peut » être bénéfique, cette théorie n’est pas approuvée par tous.

5) Réduire puis supprimer la consommation de farine blanches.

Tout ce qui contient de la farine blanche (pizzas, gâteaux, pain blanc, etc) est traité de la même manière par le corps que le sucre, qui agit comme un poison. Par exemple, une baguette de pain a le même index glycémique qu’un croissant… Remplacez par des farines complètes ou encore mieux par des farines plus ancestrales telles que le petit épeautre. Réduisez voire supprimez votre consommation de gluten, au profit de farines de sarrazin ou de riz par exemple. (Le gluten est responsable de beaucoup de maladies actuelles à cause des modifications génétiques).

6) Supprimer la margarine et réduire puis supprimer les produits laitiers.

Au départ remplacez par des produits laitiers issus de l’agriculture biologique (l’animal a été mieux nourri et mieux traité), puis petit à petit remplacez-les par des alternatives végétales (lait d’amande, lait de soja, lait de riz, fromages végétaux, etc) tout aussi nutritifs et moins néfastes pour la santé (75% de la planète est intolérante au lactose, et même si vous ne l’êtes pas, les méfaits des produits laitiers actuels et surtout non biologiques ont été largement démontrés, cliquez ici pour en savoir plus).

7) Supprimer les aliments fris

8) Réduire / supprimer la viande et selon vos ressentis tout autre produit de provenance animale.

Au départ, commencez par réduire votre consommation générale et par privilégier la qualité sur la quantité. Optez pour des viandes issues de l’agriculture biologique. Réduisez la viande à 1 à 2 fois par semaine dans un premier temps, consommez plus de poisson à la place. Puis progressivement, remplacez les protéines animales par des protéines végétales, qui sont beaucoup plus nutritives, saines et respectueuses de l’environnement. Oui, il est possible d’avoir tous ses apports en protéines avec une alimentation naturelle basée sur les plantes et les céréales. La protéine de chanvre par exemple contient tous les acides aminés essentiels, comme ceux de la viande. Pensez aussi aux protéines végétales en poudre pour vous supplémenter ! Achetez des ouvrages sur le végétarisme / végétalisme et découvrez les nombreuses recettes qu’il est possible de réaliser. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts, c’est une certitude ! Je posterai également prochainement des recettes végétariennes. Après, selon vos ressentis et croyances, vous déciderez de conserver de temps en temps quelques produits animaux ou non. Il est possible de conserver une bonne santé en consommant de temps en temps des produits animaux sains (cela doit rester rare, issus d’une agriculture biologique ou fermière et fait en conscience). Après, c’est une question de ressentis et de choix personnels.

9) Réduire la caféine.

La caféine est présente dans de nombreuses boissons actuelles. Elle présente néanmoins de nombreux effets néfastes sur la santé et risques de dépendance (lire ici la liste). Toute dépendance ou addiction est par définition mauvaise car elle signifie que nous ne sommes plus maîtres de nous-mêmes.

10) Optez pour un maximum d’aliments crus (Raw Food).

La cuisson en général dénature les propriétés des aliments et leur qualité nutritive. Plus les aliments sont consommés dans leur état naturel, mieux c’est pour notre organisme. Une bonne façon de consommer facilement des légumes crus par exemple est en se faisant des jus.
En ce qui me concerne, j’en suis à l’étape N°10. Je ne consomme selon moi pas encore assez d’aliments crus (surtout légumes). Il est en effet assez difficile pour moi pour le moment de tout allier en raison de mes nombreux voyages mais je sais que dès que je serai plus « posée » je pourrai équiper ma cuisine correctement et vraiment me faire plaisir. Je consomme encore de temps à autre du fromage biologique et des oeufs biologiques. Je consomme encore aussi du poisson de temps en temps. Mais j’ai définitivement retiré la viande de mon alimentation, et je me sens vraiment différente depuis cette décision (que j’explique ici en détails). Je me sens une nouvelle personne ! Et je vous souhaite à tous de ressentir ces sensations extra ordinaires de bien-être, et d’être en parfait accord avec soi-même.
Bien à vous,
signature
ignore reality
* Vous pouvez ignorer la réalité, mais vous ne pouvez pas ignorer les conséquences d’ignorer la réalité. Ayn Rand. 

http://lauramarietv.com/fr/les-10-etapes-d-une-alimentation-saine-et-detoxifiee/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire